Quel verre utiliser ?

Pour servir le Champagne,  utilisez  de  préférence  des  verres à pied, les plus fins possible, en forme de tulipe ou des flûtes. Eviter la coupe, incommode et mal adaptée. Bien rincer les verres à l’eau très chaude, et ne pas  mettre dans le lave-vaisselle.

Quand boire le champagne ?
Il est pratique et agréable d’avoir toujours quelques bouteilles de Champagne d’avance pour les amis qui arrivent à l’improviste. Le Champagne est l’auxiliaire précieux d’une réunion réussie, mais aussi un cadeau délicat toujours apprécié.
Le Champagne est un vin heureux, il n’a pas besoin de prétexte pour faire rayonner gaieté et joie autour de lui. Offrez-le à l’apéritif et vous apprécierez encore mieux ses arômes, sa fraîcheur et son pétillant.
Rafraichir une bouteille de Champagne ?
Quand la fête se prépare, se souvenir que le Champagne se boit frais et non glacé, à une température de 6° à 8° C. Le réfrigérateur ? Oui, mais dans ses parties les moins froides et surtout, jamais le congélateur. La meilleure méthode reste le seau à Champagne où la bouteille est plongée dans l’eau avec de la glace.
Préparer une réception ?

Une bouteille contient environ 6 flûtes.
Vous devez donc prévoir par personne :

– Pour un apéritif 1/3 de bouteille
– Pour un repas 1/2 de bouteille
– Pour un cocktail 3/4 de bouteille
– Pour une soirée 3/4 de bouteille 
Comment conserver le Champagne ?
Le Champagne est proposé déjà vieilli, juste ce qu’il faut.
L’idéal est de le consommer dans l’année.
Pour le conserver voici quelques conseils :
– Un endroit frais et une température constante, à l’abri des courants d’air, des trépidations et de la lumière.
– Veiller surtout à prendre soin de coucher les bouteilles pour que le vin reste en contact avec le bouchon et évite son dessèchement.
Comment lire une étiquette ?
null